Brève description du projet :

L’économie sociale (ci-après ES) représente 2,8 millions d’entreprises et d’organisations en Europe, qui emploient 13,6 millions de travailleurs, soit environ 6,3 % de la main-d’œuvre de l’UE. En promouvant une croissance inclusive, la durabilité environnementale et le développement communautaire, l’économie sociale contribue à un emploi plus résilient et plus équitable dans les régions européennes.

RESEES rassemble six régions européennes avec une bonne intégration de l’ES dans leur cadre politique RIS3 en tant que moteur de croissance économique régionale durable. L’objectif global est d’améliorer la mise en œuvre des politiques de développement régional dans le domaine des écosystèmes régionaux ES et de la formation des parties prenantes. Son objectif principal est de renforcer la coopération et la mise en réseau accompagnées de la formation des acteurs de l’économie sociale comme moyen de parvenir à un emploi de qualité, inclusif et durable en Europe. Le projet est coordonné avec la mise en œuvre du Plan européen d’économie sociale et de la stratégie européenne en matière de compétences au niveau régional. Les partenaires identifieront les expériences et les bonnes pratiques dans les domaines de quatre thèmes spécifiques : promotion et sensibilisation de l’ES ; renforcement des capacités et formation des parties prenantes ; le réseautage et la collaboration et la mesure de l’impact politique et social.

Une approche de projet innovante mettant fortement l’accent sur l’apprentissage profond sera organisée autour d’événements d’apprentissage politique en Navarre (ES), Murcie (ES), Nouvelle Aquitaine (FR), Podravje (SI), Laponie (FI) et Émilie-Romagne (IT). ). Des visites d’étude et des ateliers d’évaluation par les pairs auront lieu parallèlement aux événements thématiques. Le renforcement des capacités à travers le processus d’apprentissage conduira à une amélioration des écosystèmes de l’ES et au perfectionnement des compétences des parties prenantes.

RESEES proposera 24 bonnes pratiques, 6 diagnostics régionaux, la mise en œuvre de 6 feuilles de route pour l’amélioration des politiques, un modèle d’écosystème régional de l’ES et une cartographie interrégionale des compétences de l’ES. Dans la phase finale, l’évaluation de l’impact de l’amélioration politique dans les six régions participantes sera partagée et diffusée au niveau de l’UE.

Partenaire chef de file : Gobierno de Navarra (Espagne)

Partenariat du projet : RRA Podravje – Maribor (Slovénie), Asociación de Empresas de Economía Social de Navarra (Espagne), Région Nouvelle-Aquitaine (France), Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Nouvelle-Aquitaine (France), Lapin ammattikorkeakoulu (Finlande), ART-ER – Società consortile per Azioni (Italie), Gobierno de la Región de Murcia (Espagne), Unión de Cooperativas de Trabajo Asociado de la Región de Murcia (Espagne), Réseau Européen des Villes et Régions de l’ Économie Sociale (Belgique).

Durée du projet : 1 avril 2024 – 30 mars 2027

Budget global : 1 885 230 euros

Source de financement : Interreg Europe