La Fondation Crédit Coopératif, dédiée au soutien à l’économie sociale et solidaire, lance aujourd’hui son appel à projet des Prix de l’inspiration en ESS 2024. Créés en 1983, ces prix récompensent chaque année une soixantaine d’initiatives locales en France. Exceptionnellement en 2024 et en cohérence avec la volonté du Crédit Coopératif de contribuer, par les valeurs du sport, à changer le regard sur le handicap et d’accompagner l’inclusion, la banque et sa fondation lancent une catégorie supplémentaire : les Prix #Agir2024.
Les Prix de l’inspiration en ESS intègrent une nouvelle catégorie pour cette année : les Prix #Agir2024. Ces derniers seront organisés uniquement en 2024. Ils viendront distinguer deux initiatives d’ESS combinant des volets d’action sur le sport et le handicap, comme la mise à disposition de matériel (machines adaptées) d’accessibilité, un projet qui promeut ou facilite la pratique sportive des personnes en situation de handicap, un projet culturel et/ou éducatif ou de sensibilisation contribuant à changer le regard sur les personnes en situation de handicap, etc. Les deux lauréats bénéficieront chacun d’une dotation de 5 000 euros.
Les Prix de l’inspiration en ESS, c’est 40 ans de soutien à des projets dans les territoires
Ouverts à toutes les structures de l’ESS au sens de la loi du 31 juillet 2014, les Prix de l’inspiration en ESS de la Fondation Crédit Coopératif récompensent des projets de territoire à dimension sociale et environnementale œuvrant pour l’intérêt général et dans des secteurs aussi variés que la culture, l’emploi, l’éducation, l’écologie, la santé, la citoyenneté, l’inclusion ou la promotion de l’ESS. Et cela depuis 40 ans. Un projet peut remporter jusqu’à 10 000 euros.
Ouverture de l’appel à projets du 13 décembre 2023 au 31 janvier 2024
Les structures de l’ESS ont jusqu’au 31 janvier 2024 minuit pour présenter leur candidature dans l’une ou l’autre des catégories (Prix de l’inspiration en ESS ou Prix #Agir2024). Les dossiers soutenus seront sélectionnés par les comités des sociétaires du Crédit Coopératif. Au printemps, les lauréats seront annoncés publiquement.