Autour de la question de l’alimentation durable, le RTES organise deux temps forts, accueillis par des territoires emblématiques, dans le cadre du programme TRESSONS.
La CRESS Nouvelle-Aquitaine sera partenaire, avec le PTCE Sud-Aquitaine, de la 1ère rencontre, organisée les 11 et 12 mai à Tarnos (40).
Le PTCE Sud Aquitaine est un collectif d’acteur.rice.s de l’ESS qui portent le projet d’un développement solidaire et durable de leur territoire, en intervenant sur les questions d’inclusion, d’éco-habitat, de création d’activités… Le sujet de l’alimentation durable est un de leurs axes d’intervention, avec notamment l’écolieu Lacoste et le restaurant coopératif Eole.
Quels rôles peuvent avoir les collectivités territoriales pour engager les territoires dans un changement des modes de production et de consommation? Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s’emparer du sujet et à développer des politiques ambitieuses en faveur d’une alimentation durable. La crise sanitaire a sans doute renforcé et accéléré les prises de conscience et les actions en faveur d’une alimentation durable. Quelle place pour les acteurs de l’ESS? Comment peuvent-ils être des pivots de ces dynamiques?
Cette rencontre s’adresse notamment aux élus et services des collectivités, mais est également ouverte aux structures et réseaux engagés sur ces sujets.
>> s’inscrire <<
Un transport sera assuré depuis la gare de Bayonne (à moins de 10 minutes du lieu de réunion). Des hébergements sont disponibles à Bayonne, ou au village de vacances de Tarnos
Le RTES, convaincu que le développement d’une alimentation durable passera par davantage de coopérations territoriales et le développement de la place de l’ESS dans ces coopérations, a engagé en 2020 un chantier de travail sur la thématique Alimentation durable & ESS. Ce chantier s’est traduit par un cycle d’échanges de 7 webinaires et la participation à différentes recherches-actions (sur le sujet des circuits courts solidaires, projet Catalyseur avec la FNCUMA ; sur la résilience des territoires durant la crise Covid 19, projet Résilience consortium financé par la Fondation Carasso ; sur les coopérations territoriales pour une alimentation durable avec France urbaine) et la création de ressources dédiées à destination des collectivités. En 2023, le RTES organise deux rencontres articulées autour de visites apprenantes, d’ateliers et de tables-rondes, sur la thématique Alimentation durable & ESS. Elles ont pour objet de rendre compte des dynamiques à l’œuvre dans les territoires, de partager les travaux menés par différents réseaux, et d’élaborer des propositions. La seconde rencontre est organisée les 13 et 14 juin 2023 en Grand-Est à Dijon et Langres (21 et 52) co-organisée avec la CRESS Grand-Est, le Pays de Langres et la Régie rurale : Pré-inscription