Le projet Common Voice est une initiative de Mozilla pour mettre à disposition de modèle de reconnaissance vocale, ouvert à toutes et tous, indépendant des GAFAM et qui préserve votre vie privée.
En juillet 2022, les contributions ont avancé mais restent insuffisantes pour proposer un modèle français satisfaisant (1200h validés sont nécessaires).
Aidez à constituer une base de données libre et publique de haute qualité
C’est très simple, il suffit de lire à haute voix devant votre PC ou smartphone, des phrases affichées à l’écran.
Voici ci-dessous un résumé en détail du déroulement de cette opération (document PDF libre, hybride = modifiable avec LibreOffice). N’hésitez pas à le modifier et le faire circuler.
Donner-sa-voix-a-Mozilla-Common-Voice.pdf
Plus d’information sur Common Voice
Le projet Common Voice est une initiative de Mozilla pour aider à apprendre aux machines à parler comme tout un chacun.
Bien évidemment cela existe déjà, mais la plupart des données utilisées par les grandes entreprises sont propriétaires ce qui non seulement entrave la liberté d’innovation (impossible pour un développeur qui souhaiterait créer un logiciel libre de les utiliser) mais oblige, par exemple, des personnes porteuses de handicap à payer fort cher des logiciels dont ils ont absolument besoin !
C’est pourquoi Mozilla a lancé le projet mondial Common Voice, destiné à rendre la reconnaissance vocale ouverte et accessible à tout le monde.
Vous pouvez donner un peu de votre voix pour aider à créer une base de données libre, utilisable par n’importe qui pour réaliser des applications innovantes, y compris sur le Web.
Lisez une phrase pour aider les machines à apprendre la façon de parler des êtres humains. Écoutez les enregistrements que d’autres ont réalisés pour les valider et ainsi améliorer la qualité des données. C’est aussi simple que ça et ça ne prend que quelques minutes !
Plus nous y donnerons des voix différentes (femmes, hommes, enfants), des accents… plus nous enrichirons la base.
Chacun⋅e peut donc contribuer très facilement, juste quelques minutes à consacrer !
Ça se passe ici : https://commonvoice.mozilla.org/fr
Merci aux Céméa pour le partage de l’information sur https://liberons-nous.cemea.asso.fr/