Comment apporter sobriété et efficacité en énergie et en matériaux ?

Alors que le poids de la technosphère (ce qui a été produit par les humains) dépasse celui de la biomasse, nous devons raisonner l’usage des ressources. Nous extrayons entre 800 et 900 Mt/an de ressources non renouvelables en France !

Le secteur du bâtiment est le 1er producteur de déchet, le 2ème émetteur de GES (18%, après les transports 34%), participe massivement à l’artificialisation des sols et à l’usage de ressources non pérennes (cf. tension mondiale sur le sable)… Le pavillon avec jardin n’a pas d’avenir et la baisse des constructions neuves est une évidente actualité. 

L’enjeu des rénovations performantes des logements est primordiale (90% du parc immobilier de 2050 est déjà construit) pour réduire nos consommations et dépendances énergétiques, en s’appuyant sur les ressources renouvelables et locales. Ce chantier de rénovation du parc immobilier français est fortement pourvoyeur d’emplois et où l’industrie a son rôle à jouer également. Cependant, le secteur industriel aussi doit se repenser et renoncer à la production de biens superflus car dans ce secteur comme dans la plupart des autres, la sobriété va s’imposer, bon gré mal gré.

L’ESS est assez représentée dans le secteur du bâtiment (SCOP, Coopératives d’Activité et d’emploi…) et a su proposer des modèles alternatifs pour réduire l’impact des logements à travers l’habitat participatif, les projets intergénérationnels etc. qui ont su s’aligner avec les exigences de notre époque.

Vous pouvez télécharger la fiche Bâtiment et industrie dont il est question dans cet article ici :