La Communauté d’Agglomération du Libournais souhaite accompagner et soutenir le développement de l’Économie Sociale et Solidaire sur son territoire. En ce sens, elle a signé une convention de partenariat avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire afin de mettre en place, notamment, un diagnostic de l’ESS sur le territoire de la CALI.
L’une des première étape de ce partenariat a été la sensibilisation des élu·e·s et des technicien·ne·s de la CA du Libournais (CALI).
Animé par la CRESS NA, ce temps a eu lieu le mercredi 6 juillet, de 16h à 18h, à l’Accordeur , gérée par l’association Mets la Prise, cette salle de concert se situe à Saint-Denis-de-Pile.
L’invitation a, ainsi, été lancée par Madame Fonteneau Fabienne, Maire de la commune de Saint-Denis-de-Pile et Vice-Présidente de l’Agglomération du Libournais. De ce fait, les élu·e·s et technicien·ne·s présent·e·s ont ainsi pu découvrir l’histoire de l’Économie Sociale et Solidaire et son impact sur le territoire à travers divers témoignages.
Deux représentants de la Communauté d’Agglomération de Saintes, une agglomération qui a également signé une convention de partenariat avec la CRESS NA, ont répondu présent à l’invitation.
Ainsi, ce temps a été rythmé par:
- Une intervention de la CRESS NA qui a permis de poser le cadre légal, mais également de données quelques chiffres sur les dynamiques ESS à l’échelle de la CALI.
- Une intervention de Timothée Duverger, Maître conférencier associé à Science Po Bordeaux.
- Le témoignage de Pierre-Henri Jallais et Bertrand Narjoux, respectivement Vice-Président à l’ESS et Chargé de Mission ESS et Économie Circulaire à la Communauté d’Agglomération de Saintes.
- Le témoignage de Bruno Fontan, PDG Directeur technique d’AQUABIO une SCOP située à Saint-Germain-du-Puch.
- Le témoignage de Fred Fenech et Elsa Chapado, respectivement directeur et administratrice, directrice adjointe de la structure qui nous a accueilli: l’Accordeur.
La journée s’est clôturée avec un pot convivial offert par la Communauté d’Agglomération du Libournais.
La CRESS NA remercie en premier lieu madame Fonteneau ainsi que la Communauté d’Agglomération du Libournais pour l’organisation de ce temps de sensibilisation.
De même, un grand merci aux intervenant·e·s pour leurs participations
De plus, la CRESS NA remercie Timothée Duverger pour son intervention, de même que Bruno Fontan pour la présentation de sa structure et son intervention sur les SCOP. Par ailleurs, la CRESS NA remercie Pierre-Henri Jallais et Bertrand Narjoux d’avoir fait le déplacement depuis l’Agglomération de Saintes, et également l‘Accordeur pour l’accueil chaleureux.
Pour finir la CRESS NA remercie les élu·e·s et technicien·ne·s de la Communauté d’Agglomération du Libournais de leurs présences et leurs interventions qui ont permis de dynamiser ce temps.