Culture

L’ESS, c’est une affaire de culture

Culture & ESS, un collectif dédié en

Nouvelle-Aquitaine

Sollicitée par des acteurs culturels adhérents, la CRESS Nouvelle-Aquitaine anime depuis 2017 un espace d’échanges qui contribue au décloisonnement des acteurs de la culture et à la recherche de solutions collectives pour répondre à un ensemble de questions communes : ancrage territorial et ouverture aux citoyens, gouvernance, coopération, hybridation des ressources, etc.
La question du lien entre culture et ESS sous-tend la question de la coopération territoriale, des systèmes d’acteurs locaux, de l’attractivité des territoires. Plus que le lien entre culture et ESS, le collectif, qui se réunit quatre fois par an, réfléchit aux enjeux de développement économique local mais aussi de diffusion d’une approche et d’une projection particulière de la société. Le parcours Culture du Forum a été construit par les membres de ce collectif.

En chiffres

350 000 associations culturelles dont
31 400 associations employeuses représentant
90 000 équivalents temps plein
(répartis entre 200 000 personnes)

 

Dessiner de nouveaux horizons d’émancipation pour les projets culturels

Le secteur associatif culturel connaît un important développement : pratiques artistiques en augmentation, renforcement de la professionnalisation, offre artistique féconde. La coopération crée les conditions propices à des actions communes et au développement culturel des territoires. Pour Rémi Faure, consultant et coordinateur du projet Hors-Beat « La coopération est un outil de relation avec les autres, moins conflictuel. » Les acteurs.rices culturels de l’ESS participent à la mobilisation des ressources locales créant un contexte favorable à des coopérations durables. Luc de Larminat, directeur d’Opale ajoute que « ces structures ne se reconnaissent pas toujours comme faisant partie de l’ESS.
Or, certains signes ne trompent pas : leurs statuts, leurs pratiques solidaires, leur mode de gestion… » Elles font bouger les lignes, consolident de nouvelles organisations socio-économiques, tournées vers le collectif et initient des processus réflexifs à visée éthique et normative autour des droits culturels. Autre dynamique de coopération : le développement des « tiers-lieux », ces espaces de travail hybrides, à la croisée du domicile et du bureau où les membres usagers partagent des valeurs, des idées, un savoir-faire.

Encore du pain sur la planche !

L’augmentation considérable des associations culturelles et leurs difficultés à se développer sur un territoire les poussent à inventer des modèles économiques différents. L’enjeu est que ces initiatives se mettent en réseau pour chercher ensemble un chemin cohérent, un sens entre l’économie et la politique.

Pour aller plus loin 

3 réseaux culturels dans l’ESS :

Initiatives tous azimuts

Opale

Depuis 25 ans, l’association Opale (Paris) soutient le développement et la professionnalisation des initiatives artistiques et culturelles en France. Elle porte également le centre de ressources Culture du Dispositif local d’accompagnement, en copilotage avec une cinquantaine de fédérations et syndicats du secteur artistique et culturel.

www.opale.asso.fr

Fabrique POLA

Fédération artistique et culturelle, initiée par des artistes et des associations de l’agglomération bordelaise, la Fabrique POLA mutualise des moyens de production, de communication et des compétences tout en étant un lieu dédié à la création, la production et la diffusion artistique.

www.pola.fr

Galapiat Cirque

(Côtes d’Armor), association devenue SCIC rassemble une cinquantaine d’associé-e-s artistes, techniciens, administratifs, amis, partenaires et collectivités où chacun est porteur de projets. Le but : accompagner, soutenir et créer des spectacles, des événements et du lien au travers de valeurs sociales, humanistes et artistiques fortes. À l’échelle nationale et internationale, Galapiat Cirque est reconnu de par la qualité de ses créations et l’originalité de sa démarche collective.

www.galapiat-cirque.fr

Les agri’culturelles de l’Ardèche verte

Les Agri’Culturelles de l’Ardèche verte est un programme de spectacle vivant au sein d’exploitations agricoles avec découverte des métiers et des produits locaux. Un projet solidaire et culturel au service du territoire.

www.agri-culturelles.blogspot.com

Coopérative Tiers-Lieux

Depuis 2011, la Coopérative Tiers-Lieux (Floirac) fédère le réseau des tiers-lieux de la Nouvelle-Aquitaine, accompagne tout collectif pour créer des espaces de vie, de travail et un réseau de connaissance et d’échanges et développe un laboratoire sur l’innovation organisationnelle.

www.coop.tierslieux.net

APESA

(Association pour l’environnement et la sécurité en Aquitaine) développe, à travers son activité de recherche et développement, une méthode pour analyser les interactions entre lieux culturels et leurs territoires. Cette méthode permet de comprendre comment réseaux d’acteurs et territoires participent à la proposition de valeur d’une structure culturelle et comment, en retour, cette offre culturelle contribue à la durabilité du territoire.

www.apesa.fr

Coop Ohé !

La Sci, Coop Ohé ! (Tours) est la plus grande coopérative culturelle de France (plus de 1768 sociétaires, dont des particuliers, des associations, des entreprises et des collectivités) créée pour racheter et ré-ouvrir la salle de spectacles « Le Bateau ivre ». Ouverture imminente !

www.ohedubateau.com

Un P’tit vers de Dropt

Dans le Lot-et-Garonne, la Dordogne et la Gironde, l’association Un P’tit vers de Dropt (Pardaillan) s’invite chez l’habitant avec des spectacles et organise des animations culturelles et musicales. A consommer sans modération.

www.facebook.com/Un-Ptit-Vers-de-Dropt-1124501847655596/

Hors Beat, une coopération culturelle réussie

A l’origine de « Hors Beat », la volonté de trois scènes de musiques actuelles, le CAMJI (Niort), Boc’Hall (Bressuire) et Diff’Art (Parthenay) ayant envie de créer une dynamique commune sur leur territoire. Créer les conditions de rapprochement politique, stratégique et opérationnel entre partenaires associés, harmoniser le travail avec les salarié.e.s et les bénévoles, définir la gouvernance et identifier les valeurs communes furent les chantiers à mener pour aboutir à une feuille de route et une méthodologie de travail. D’une soirée commune avec deux concerts, ils sont passés à l’organisation d’un festival « Rise and Fall », l’accompagnement d’un groupe de musique, un parcours d’actions culturelles et une communication commune.