CESER de l’Atlantique « Dynamique de développement »

Les CESER (Conseils Economiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux) sont l’expression et la représentation de la société civile organisée au niveau régional. Ils sont ainsi composés de membres issus de différents territoires et représentant dans leur grande diversité, les acteurs de la vie économique, sociale, environnementale et culturelle.

La CRESS contribue aux différents travaux et commissions du CESER et compte 3 représentants au sein du collège 1.

Les CESER de Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine collaborent au sein d’une association, les CESER de l’Atlantique, afin de promouvoir l’inter-régionalité dans les régions de la façade atlantique. Cette coopération unique en France permet à ces quatre CESER de dialoguer, d’examiner et de proposer des positions communes sur divers sujets afin d’affirmer des priorités pour le développement de leurs régions.

Vous pouvez trouver, sur leur site Internet : https://ceser-nouvelle-aquitaine.fr/publication/une-nouvelle-dynamique-de-developpement-de-la-facade-atlantique, leur dernière contribution, adoptée par les quatre assemblées en octobre dernier. Elle s’intitule « Une nouvelle dynamique de développement de la façade atlantique – Vers un renforcement des coopérations et des synergies interrégionales ». A travers ces travaux, ils ont souhaité dépasser les seuls enjeux maritimes et littoraux, qui constituent le « fil bleu » de notre coopération, pour appréhender plus globalement les dynamiques de développement de l’espace atlantique, aujourd’hui et demain.

40 ans après la dynamique de création de la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM), dans un contexte où l’Europe se construisait à en s’élargissant vers l’Est, cette étude met en évidence les caractéristiques communes et les spécificités des régions et territoires de la façade atlantique, au regard de sept thématiques (démographie, économie et emploi , conditions et qualité de vie, formation, recherche et innovation, mobilités et accès au numérique, mobilités, environnement et énergie).

Elle s’appuie également sur une analyse des coopérations mises en œuvre entre les régions, et en déduit des perspectives de développement ou de renforcement de ces coopérations, qui prennent toute leur importance dans le contexte de crise que nous connaissons.

Forts de cette réflexion collective, les CESER de l’Atlantique se tiennent à votre entière disposition pour vous présenter leur diagnostic et leurs propositions pour le développement de la façade atlantique, et porter ainsi la voix de la société civile organisée dans le débat public.

Pour plus d’informations: 202010_CESER_Atl_Dynamiques_dev

 

Ceser, Nouvelle-Aquitaine

PARTAGEZ CETTE PAGE :