Après un mois de l’ESS bien chargé en novembre, voici le retour de la revue de presse dédiée aux Transitions écologiques et énergétiques.
Un premier article du 10 septembre 2020 de Sciences et Avenir sur la possibilité de se passer des néonicotinoïdes, les fameux insecticides « tueurs d’abeilles » (mais pas que), qui devaient être interdits mais qui ont été réintroduits suite à la pression des producteurs de betteraves et de l’industrie du sucre.
Un seconde article/interview de Dominique MEDA publié par le Média citoyen du Diois le 26 octobre 2020 qui souligne l’incapacité des économistes à comprendre et intégrer la crise écologique dans leur logiciel de pensée et leur tableur « excel ».
Un nouvel article de Mr Mondialisation du 1- octobre 2020 qui porte un regard autre sur le « made in France » et la vertu écologique que nous pouvons lui apposer de facto et qui ne serait pas un fait établi systématiquement.
A suivre un article de The Conversation du 27 octobre 2020 qui relate une expérimentation sur le bien être et la part du collectif dans celui-ci. Nous sommes et resterons des être sociaux.
C’est un sujet un peu plus technique, la méthanisation, qui est abordé dans cet article de la Banque des Territoires publiés le 16 octobre 2020. Filière en plein développement, elle fait face, comme toute nouvelle filière, à des freins et résistances. L’information étant le meilleur moyen de faire accepter (ou non d’ailleurs) une technologie.
Et enfin, un article de medium.com du 24 novembre 2020, relatant une analyse des scénarios 100% renouvelables et l’approche de Jean Marc JANCOVICI (qui dit réfute l’idée qu’un scénario 100% renouvelable est possible).
https://medium.com/enquetes-ecosophiques/jancovici-100-renouvelable-1a820334496e
Voilà pour cette 5ème édition de la revue de presse TEE de la CRESS NA, j’espère qu’elle vous nourrira !