En France, alors que le logement constitue une condition essentielle d’insertion sociale et professionnelle, près de 4 millions de personnes sont mal-logées. Cette crise frappe de plus en plus fort un grand nombre de citoyens, notamment les personnes en situation de précarité. Ces personnes ne sont le plus souvent pas associées à la réalisation de leur habitat, alors que celui-ci est susceptible de répondre à leurs besoins.
Sur la métropole bordelaise, la problématique du logement est amplifiée par la progression accrue de la démographie ces 20 dernières années et donc par la pression immobilière grandissante.
Heureusement, des initiatives existent, que ce soit pour l’accès ou le maintien dans le logement, ou encore l’implication des habitants fragiles dans leur habitat. Bordeaux Mécènes Solidaires, en partenariat avec la Fondation Crédit Agricole Aquitaine et Clairsienne, soutient les projets qui facilitent, accompagnent et mutualisent l’habitat. Son soutien s’inscrit dans un esprit complémentaire des actions publiques et des bailleurs sociaux.
Bordeaux Mécènes Solidaires lance donc un Appel à Projets « Logement & Solidarités ». (Avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 31 décembre 2020).
Plus d’information sur cet appel à projet: https://www.bordeauxmecenes.org/appels-a-projets/logement/