La CRESS Nouvelle Aquitaine en tant qu’Assemblée Régionale des organisations de l’économie sociale et solidaire appelle à la résistance et à la mobilisation citoyenne pour défendre notre cadre républicain de droits et de libertés.

Nous nous faisons le relais de la résolution adoptée par ESS France (à lire ci-dessous) lors de son Assemblée générale du 12 juin et demandons à toutes et tous de faire de même.

Nous fondons un projet de société basé sur des fondements humanistes et égalitaires, passant par l’égalité des genres, par une juste redistribution des richesses, par une transition écologique juste, par un accès aux droits et à la santé pour toutes et tous, par une solidarité internationale et une ouverture au monde, et enfin par le rejet de toutes formes de discriminations et une lutte constante contre toutes idéologies racistes et xénophobes.

Nous appelons l’ensemble des organisations et réseaux de l’ESS à s’unir, à agir et à porter les principes républicains auprès de leurs membres, usagers, bénéficiaires et salarié.es.

La CRESS Nouvelle-Aquitaine dénonce les blocages dont fait l’objet l’ESS en région de la part de l’extrême-droite, notamment, par des votes systématiques au sein de l’assemblée du Conseil Régional :

  • contre les droits culturels,
  • contre les organisations de solidarité et d’insertion sociale et professionnelle,
  • contre le développement de la vie associative,
  • contre les actions en faveur des jeunesses de notre région,
  • contre toute organisation de la société civile, comme en témoignent les prises de positions contre le CESER.

Elle invite les électeurs et électrices qui sont attaché.es aux valeurs républicaines à rejeter dans les urnes tout autre projet basé sur la haine, la division, les inégalités et l’injustice.

L’ESS doit résister et assumer son rôle de rempart démocratique et de lien entre les personnes et les peuples.

Le Conseil d’Administration de la CRESS Nouvelle-Aquitaine


RESOLUTION ESS FRANCE

Cette résolution, approuvée à l’unanimité à l’Assemblée Générale d’ESS France et présentée lors du Congrès des 10 ans de la loi ESS des 12 et 13 juin, est proposée à l’adoption par toute organisation de l’Economie Sociale et Solidaire souhaitant la soutenir.

Nous, entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire réunies au sein de notre organisation représentative ESS France ces 12 et 13 juin 2024 lançons un appel à la mobilisation pour la République.

Dans le contexte inquiétant créé par la dissolution décidée de manière inattendue par le Président de la République, le temps n’est pas à l’indifférence vis-à-vis de la situation politique particulièrement grave que connaît notre pays. Partout où l’extrême-droite a pris le pouvoir, elle s’est attaquée à la société civile organisée pour affaiblir celles et ceux qui incarnent au quotidien dans leur engagement, leur travail et leur philosophie l’égalité en droit et en dignité des humains, la démocratie, la justice sociale et l’écologie. Personne dans l’économie sociale et solidaire ne peut se croire à l’abri, alors que nous portons des solutions concrètes d’alternatives positives qui font la preuve de la capacité de nos organisations à intégrer, insérer et répondre aux urgences sociales, climatiques et territoriales.

Nous affirmons que la banalisation des idées du RN ne conduit pas à l’effacement de l’extrême droite dans les urnes ni à son affaiblissement politique.

Le réflexe républicain de défense des libertés individuelles et collectives et de la lutte contre le racisme et  l’antisémitisme doit primer sur toute autre considération. Tous les électeurs du RN ne sont sans doute pas racistes mais leur choix installerait au pouvoir des dirigeants ouvertement xénophobes, qui non seulement mentent aux Français mais préparent surtout pour notre pays une potion antisociale faite de discriminations, de fragilisation des libertés publiques, de conceptions rétrogrades des rapports humains, et de complicités internationales dangereuses.

La société civile est un espace précieux d’expression et d’action qui permet à la République de vivre au quotidien, et que la République doit inlassablement renforcer. L’affaiblissement de l’une conduit immanquablement à l’effacement de l’autre. Il est encore temps de réagir afin d’éviter le pire et de prendre nos responsabilités comme l’ont fait nos homologues d’autres pays dont le rôle a été décisif dans les défaites électorales de l’extrême-droite.

Nous appelons donc toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent en nous à participer aux mobilisations, à rejoindre les campagnes électorales du camp républicain, à jouer un rôle actif de mise en alerte – y compris en interne- et en mouvement de toutes celles et ceux qui, majoritaires dans notre pays, refusent le choix d’un projet de société arbitraire, inégalitaire et haineux. L’élection législative des 30 juin et 7 juillet doit être celle de la défaite dans les urnes de l’extrême-droite, mais aussi celle d’un renouveau de notre démocratie républicaine.


VOTES RN EN NOUVELLE-AQUITAINE
(commision plénière mars 2024)


À titre d’exemple, durant son mandat régional en Nouvelle-Aquitaine, le RN a voté lors de la dernière commission plénière de mars 2024 : 

> Vie associative : contre l’appel à projet « accompagner les mutations associatives » pour développer des parcours d’accompagnement pour aider les associations de Nouvelle-Aquitaine à faire face aux grandes mutations énergétiques, écologiques, socio-économiques, numériques, égalité femmes/hommes, 

> Innovation – numérique : contre l’aide à la transformation numérique des Ateliers du Bocage, ou le soutien au projet innovant de la SCOP équipement Auto-moto

> Education scientifique : contre les actions de culture scientifique portées par les Petits Débrouillards

> Culture : contre les initiatives des filières culturelles, musiques, cinéma et audiovisuel, les arts plastiques et le soutien à de nombreuses associations telles que Slowfest, la fédération des associations laïques Corrèze, Musicalarue, Boc Hall, Diff’art, le Réseau des Indépendants de la Musique, Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine, contre les festivals Musiques Métisses et les Francophonies, Urbaka, le CIAP de l’Ile de Vassivière, Arc en Rêve…)

> Inclusion : conte le soutien aux associations du CLAP Sud-Ouest, le Roseau et L’oiseau Lire qui agissent contre l’illettrisme

> Jeunesse : contre de nombreux projets d’initiatives jeunesses, les aides aux maisons des lycéens et l’ALESA

> Réseaux
– contre le soutien aux incubateurs et têtes de réseaux de l’ESS (dont la CRESS Nouvelle-Aquitaine)
– s’est abstenue de soutenir les réseaux qui promeuvent l’égalité femmes/hommes (CIDFF, le Planning Familial), l’insertion (PLIE, Union régionale des CPIE), la citoyenneté et de l’éducation populaire, les Centre Sociaux culturels, le CRAJEP NA, Léo Lagrange, Familles Rurales, le Mouvement associatif, le RADSI, les Francas, la Ligue de l’enseignement ou les Habitats Jeunes

> Egalité / Diversité : s’est abstenue de voter la plupart des initiatives qui promeuvent la lutte contre les discriminations.

> Logement et inclusion : contre le développement de l’offre de logements locatifs sociaux dans les territoires ruraux portée par Soliha Pays Basque

> Ecologie : contre les initiatives de présentation de la biodiversité d’Anous l’énergie ! Renouvelable et solidaire, et d’économie circulaire du Comité des Amis d’Emmaüs), des initiatives d’appropriation de la transition écologique (portée par la coopérative Solévent)