909A7327-ANIMATIONLes DUT Génie Mécanique de Limoges, accompagnés par la CRESS Nouvelle-Aquitaine viennent de remporter plusieurs prix départementaux et régionaux au concours de jeunes créateurs d’entreprise virtuelle organisé par l’Association Limousine des Challenges.

1er PRIX Haute-Vienne: ECOPLAK

ECOPLAK propose aux imprimeurs un système de ventilation inédit leur permettant la réutilisation de leurs plaques d’impressions.

Jade Klein, Alexandre Le Vely, Maxime Mouly (IUT GMP Limoges)

 

PRIX DE L’INNOVATION : ACCOUZ’IN

Accoudoir adaptable à tous types de fauteuils roulant et réglable selon les besoins de l’utilisateur afin de faciliter notamment le repositionnement d’un membre chez les personnes hémiplégiques.

Allan Bonnier, Maëva Rivière (IUT GMP Limoges)

 

PRIX DU DEVELOPPEMENT DURABLE : RETRO 3D

Rétro3D recycle les pièces imprimées en fabrication additive qui sont ratées ou défectueuses dans un but écologique et économique.

Pierre Bonin, Maged Dabboussi, Alexandre Devienne, Ilyas Ennbate, Louise Garnier (IUT GMP Limoges)

 

Laureats 2020-1Depuis plusieurs années déjà, le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT du Limousin participe en force, dès la première année, au concours de jeunes créateurs d’entreprise virtuelle organisé par l’Association Limousine des Challenges.

Cette association, émanation des CCI de la région anciennement Limousin, organise des concours centrés sur l’innovation et l’entreprise, du collège au post-bac, en passant par des formats plus courts, d’une seule journée, autour d’un défi proposé par une entreprise et appelé Jinnovenvrai. Elle est animée par un petit nombre d’employés et beaucoup de bénévoles impliqués dans le monde de l’entreprise de diverses manières.

Les étudiants en IUT bénéficient d’heures de Travaux dirigés et de Travaux pratiques en communication au cours desquelles ils doivent apprendre à faire des recherches, trier des informations, rencontrer des professionnels, rendre compte d’un travail à l’écrit sous la forme d’un rapport et à l’oral sous la forme d’une soutenance. Faire participer ces étudiants à ce type de concours permet donc de remplir les objectifs de la formation dans ce domaine, voire d’aller un peu plus loin en les poussant à sortir du département pour confronter leurs idées et projets à des professionnels non-enseignants.

Dans ce cadre, ils ont bénéficié pour la première fois de l’intervention de M. Florian Barès, salarié de la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire, en novembre 2019 et janvier 2020. En effet, si les étudiants ont pu s’appuyer sur leur formation initiale et leur imagination pour la partie invention de produit ou de service, ils ont eu besoin d’aide pour les parties financières et juridiques qui constituent une partie non négligeable du rapport qu’ils doivent rendre en avril.

Florian Barès et son équipe sont intervenus pour présenter les Statuts SCOP, SCIC et associatif adaptés aux projets d’entrepreneuriats collectifs des étudiants et à la dimension développement durable des projets.

Lors d’une journée d’animation ludique et plusieurs interventions en petits groupes, les étudiants ont pu être sensibilisés aux différents statuts juridiques qui existent dans notre pays.

Cette année 2020, les résultats sont tombés : Le lauréat du concours est l’équipe EcoPlack (SCIC), qui propose aux imprimeurs un système de ventilation leur permettant de réutiliser leurs plaques d’impression. Les GMP se sont illustrés également en remportant le prix de l’innovation avec Acouzin (SCOP), qui  a travaillé sur la conception d’un accoudoir adaptable à tout type de fauteuil roulant et le prix développement durable avec Retro3D (SCOP), une entreprise qui recycle les pièces imprimées en fabrication additive qui sont ratées ou défectueuses dans un but écologique et économique.

Les concours départementaux remportés, nos équipes se préparent maintenant au concours régional, et qui sait, peut-être le concours européen European Business Game ?

Laetitia Pille,
Enseignante en communication à l’IUT Génie Mécanique et Production du Limousin.

 

Laureats 2020-5 Laureats 2020-6Laureats 2020-6